Expulsions de paysans !

Publié le 18 Octobre 2009

tracteur colza004Que constate-t-on du côté des grandes centrales syndicales du monde paysan ?

Les dirigeants nationaux de la Fédération Nationale des Syndicats d'exploitants Agricoles comme de la Confédération Paysanne s'attachent surtout à dénoncer les conséquences d'un système de production plutôt que de s'attaquer aux "racines du mal"

Un système qui exclut les producteurs de la propriété et du contrôle des grandes moyens de production, de transformation et d'échange. Quand à la critique et aux propositions de modernisations de modernisation démocratique du principal établissement français de financement de l'agriculture, elles sont pratiquement absentes des travaux de ces organisations comme des interventions de leurs dirigeants.

Et quand les producteurs prennent conscience de leur exploitation et se révoltent contre une politique qui les saigne aux gouttes à goutte. "Les deux grandes centrales syndicales sortent leurs gentils organisateurs pour promener les foules et leur offrir des défouloirs:"

Voyages organisés avec manifestation bien encadrée, défilés aux mots d'ordre soigneusement préparés et sélectionnés, rendez vous festifs.....

Mais qui informe, mobilise en pleine campagne comme en bord de mer, loin des shows médiatiques, pour s'opposer à toute expropriation des familles de paysans de leurs terres ?

Qui fait barrage aux ventes aux enchères d'outils de production, de maisons familiales, de troupeaux, de fermes et à la liquidation d'entreprises agricole et la pêche viables ?

Dans la grande FNSEA la colère commence à gronder dans des organisations de base où les paysans ne se retrouvent plus vraiment ni dans les discours, ni dans les actions de la direction nationale.

L' important c'est la levée des producteurs conscients de leur exploitation qui s'organisent, se groupent, recherchent des solutions et agissent pour les faire aboutir.

L' important c'est le peuple debout, mobilisé sur des objectifs clairs, ouvrant les portes de l'avenir comme y invite Jaurès.

Rédigé par Didier

Publié dans #Agriculture; Agriculteur

Repost 0
Commenter cet article