Qu’ont-ils fait de votre Europe ?

Publié le 12 Mai 2010

Sans-titre162.jpg

Ce dimanche 9 mai 2010, Journée de l’Europe, est aussi le soixantième anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, texte fondateur de l’Europe.

Ce Père de l’Europe doit hélas se retourner dans sa tombe en considérant l’évolution de ce qu’il a contribué à créer : l’Europe au service des citoyens. Las, ces belles idées se sont perdues et l’Europe, après avoir développé une seule grande politique commune, la PAC, est maintenant devenue une zone où la dictature de l’OMC détruit des pans entiers de son agriculture. La PAC n’a gardé de ses origines que son mauvais côté, celui d’une réglementation profuse et coûteuse.

Premiers à bénéficier d’une politique commune de l’Europe, les agriculteurs sont également les premiers aujourd’hui à lutter sur un plan européen pour remettre l’Europe au service des citoyens : la grève européenne du lait pour une régulation de la production a été un mouvement historique, pour les agriculteurs comme pour tous les européens, un mouvement dont Robert Schuman aurait pu être fier.

Chacun dans d'entre nous doit, dans l’esprit de Robert Schuman, continue à lutter pour une vision humaine et régulée de l’économie en Europe au service de tous ses citoyens.

Il faut rappelle le gouvernement français à reprendre les traces des Pères de l’Europe. Il doit aller plus loin qu’une simple opposition à des négociations bilatérales UE-Mercosur. Si le Président de la République veut tenir ses engagements et sauver la PAC, il doit obtenir de l’UE le retrait des agricultures du champ de l’OMC en exigeant le respect de l’Exception agriculturelle.  

Bon anniversaire M. Schuman, pour l’immense majorité des agriculteurs, votre idéal n’est pas mort et mérite toujours qu’on se batte pour lui.

Rédigé par Didier

Publié dans #Europe

Repost 0
Commenter cet article