RUPTURE OU DOUBLE LANGAGE ?

Publié le 12 Septembre 2010

8.jpgSuite  à la rencontre de la CR29 avec la FDSEA29 et des réactions de cette dernière, qui font un peu de bruit. 

A l'initiative de la Coordination Rurale du Finistère (CR29) et de l'APLI29, une réunion s'est tenue jeudi 26 Août à la Chambre d'agriculture de Quimper pour évoquer la production laitière.

La CR29, l'APLI accompagnées de la Confédération Paysanne ont demandé aux responsables de la FDSEA29 des explications concernant l'accord du 18 août signé par leurs instances nationales (FNSEA, FNPL).

La position des responsables FDSEA29 est pour le moins ambiguë!

 

Ils dénoncent l'accord sans vraiment être contre. Le point principal de désaccord avec leurs dirigeants nationaux porte sur la proposition finistérienne d'une mutualisation de la sous réalisation au niveau national qui n'a pas été retenue.

En ayant martelé pendant des mois notre perte de compétitivité avec l'Allemagne et organisé en juin dernier une réunion sur le sujet, la FDSEA du Finistère a participé à mettre en place le fameux tunnel de 8 € avec le prix allemand, dès janvier 2011.

Prise à son propre jeu, elle gesticule aujourd'hui pour éviter demain les foudres des producteurs de lait finistériens qui réaliseront la trahison de la FNSEA. Cet accord obligera les producteurs à être contractualisés et produire pour un double quota avec un double prix, tout en les forçant à se livrer à une guerre fratricide contre nos collègues allemands et européens au plus grand bénéfice des industriels coopératifs et privés.

C'est pourquoi, la Coordination Rurale du Finistère ne croit pas à une rupture mais hélas, une fois de plus à un double langage. La proposition qui a été faite à la FDSEA29, de rejoindre le mouvement de la CR et l’APLI sous l’entête de l’EMB, pour une régulation européenne de la production et un prix rémunérateur de 40 centimes du litre leur laisse la porte ouverte pour se positionner. A la FDSEA du Finistère de franchir le pas.

 

 

Prix du lait :

Rédigé par Didier

Publié dans #Producteur laitier

Repost 0
Commenter cet article