Nitrate utilisé comme traitement médical

14-copie-2Après le colloque nitrate/nitrite/oxyde nitrique du 31 mars à Paris, un autre colloque international s'est tenu les 11, 12 et 13 mai à Atlanta aux États-Unis :

Le prix Nobel de médecine Louis Ignarro y participait, en tant que conférencier d'honneur. Il fut lauréat en 1998 pour ses travaux sur l'oxyde nitrique et le système cardiovasculaire. 

 

Ce qu'il est  possible d'en dire, c'est que les bénéfices santé du nitrate et du nitrite étant bien connus, les chercheurs s’intéressent désormais aux applications cliniques et aux nouveaux traitements applicables contre certaines pathologies : maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle et pulmonaire, maladies rénales. 

 

Pour ces scientifiques, il n'y a plus besoin de débattre sur l'effet santé, qui est indiscutable. Ce qui les intéresse maintenant, c'est l'utilisation du nitrate à des fins thérapeutiques. 

 

On apprent que Nathan Bryan , intervenu lors des 2 colloques (Atlanta et Paris) avait développé un médicament à base de betterave (riche en nitrate) : Neo 40 Daily 


Il est notamment indiqué pour les plus de 40 ans. Le nitrate est transformé dans le corps en oxyde nitrique, molécule contribuant à la santé cardio-vasculaire. Neo 40 Daily améliore la circulation sanguine, ce qui a des répercussions sur la pression artérielle, la réduction des tri-glycérides, la réduction de l'inflammation, le tonus sexuel et l'endurance sportive.

 

Le principe est donc bien de "doper" le corps humain en nitrate afin de compléter sa production naturelle d'oxyde nitrique. Le corps humain produit à 40 ans moins de la moitié de l'oxyde nitrique qu'il produisait à 20 ans. 

 

Tout cela est très sérieux. Rappelons que Nathan Bryan est l'auteur d'un ouvrage sur le nitrate préfacé par le prix Nobel Louis Ignarro (Food, Nutrition and the Nitric Oxide Pathway). 

 

 

Il est assez cocasse que d'un coté ce soit la chasse aux nitrates, considérés comme néfastes pour la santé, et de l'autre des chercheurs américains mettant au point des traitements médicaux à base de nitrates.

 

 

Voir aussi:

 http://www.strategicresults.com/nitrite2011/agenda.php

 http://www.uthouston.edu/imm/profile.htm?id=1002862

 http://www.neogenis.com/


Repost 0