La FNSEA: nos positions et revendications

Publié le 7 Octobre 2012

Sans-titre123-copie-1.jpgNous n'approuvons pas la mise en place des DPU, mais nous œuvrons pour qu'aucun agriculteur ne soit exclu de cette réforme.

Surprise, surprise !

Un agriculteur de l’Indre est bel et bien exclu de cette réforme, l’administration a volontairement exclu les années de référence en supprimant deux années de prime PAC dite montants compensatoires.

Année primordiale pour l’avenir et la survie de l’exploitation agricole. 

La mise en place des droits à paiement unique (DPU) découle de  la réforme de la Pac adoptée à Luxembourg en juin 2003 par les ministres de l'agriculture de l'Union Européenne (UE).

La FNSEA et les JA, après s'être opposés au principe de la réforme, se sont battus, une fois celle-ci imposée par l'UE, pour que les agriculteurs aient en 2006 un montant de compensations au plus près de celui de 2005, pour qu'il n'y ait pas de DPU dormants, pour que le prélèvement initial destiné à alimenter la réserve soit le plus bas possible et pour que les transferts de DPU se fassent dans un cadre non marchand.

La réalité sur le terrain les DPU sont bien marchand puisque leur varie de 750 euros à 1700 euros par hectare ;  une petite fortune.

La FNSEA et les JA ont ensuite assuré un important travail de terrain pour informer, expliquer et accompagner les agriculteurs dans la démarche.

Même si nous n'approuvons pas cette réforme, notre souci a été de veiller à en atténuer les effets sur les exploitations, à humaniser son application pour les paysans en s'assurant que personne ne reste sur le bord du chemin.

La FNSEA et les JA du centre et national ne  font rien sur le terrain pour aider les Agriculteurs, bien au contraire un agriculteur est resté seul contre vent et marée, sur le bord du chemin .

Parlons-en, du mot humaniser ;

La FNSEA s’en  fou complètement ! 

Source février 2007 : FNSEA

DPU: Droit au paiement unique

FNSEA: Fédération nationale des syndicats d'exploitation agricole

JA: Jeune agriculteur 

Rédigé par Didier

Publié dans #Administration

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article