Gestion de trésorerie en agriculture rythmée par les saisons

Publié le 19 Avril 2010

Une exploitation n’est pas seulement une unité de production agricole, c’est aussi une entité sociale et familiale.

Elle s’intègre aussi dans une société et dans un environnement économique. L’agriculture est une activité rythmée par les saisons.

La vie socialSans-titre154-copie-1.jpge a, elle aussi, ses rythmes (naissance, mariage, scolarité, fêtes religieuses…) ; il en est de même de l’activité économique.

Chacune de ces trois composantes (production agricole, vie sociale, activité économique) intervient sur la trésorerie de l’exploitation en apportant des fonds à certaines périodes et en réclamant des dépenses à d’autres.

Les rythmes des recettes et des dépenses de chacune de ces activités ne sont ni parallèles, ni forcément complémentaires.

Les membres d’une exploitation agricole peuvent difficilement influer sur ces rythmes des raisons. Bon nombres d’éléments s’imposent à eux.

Tout l’art d’un gestionnaire du budget d’une famille rurale consistera à tenter d’équilibrer recettes et dépenses tout au long de l’année en “ gérant ”l’ensemble des ressources dont il dispose (terres, cultures, main d’œuvre, activités extra agricoles, etc).

Difficile de diriger une exploitation et de faire des plans d’investissement en composant avec des revirements administratifs et de la PAC Européenne tous les ans.

A se demander s’ils savent ce qu’est une exploitation.

 

Lire gestion de la trésorerie: 

Rédigé par Didier

Publié dans #Europe

Repost 0
Commenter cet article